Connaitre et comprendre le rôle des ingrédients utilisés est indispensable pour le brasseur amateur.
Le malt est le nom donné à une céréale germée puis touraillée. On le trouve sous forme de grains secs à concasser et à brasser, ou sous forme d'extrait de malt prêt à l'emploi. Le malt d'orge permet d'obtenir un goût plus pur.
En addition du malt d'orge, les brasseurs ajoutent souvent des céréales non maltées (orge, blé, avoine, seigle, riz, maïs) sous forme de grains crus ou de flocons afin de renforcer le goût, le corps et la mousse.
Le houblon est une plante aromatique contenant des acides qui stabilisent la bière et lui procurent son amertume ainsi qu'un bon nombre d'huiles essentielles qui forment sa palette aromatique.
Ce micro-organisme unicellulaire permet de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique, mais aussi de développer des arômes. La levure a une importance dans la réussite d'un brassin, le choix de la souche de levure se fait en fonction du style de bière que l'on veut réaliser.
L'eau constitue plus de 90% de la bière. Ses qualités déterminent la clarté et le goût de la bière. Elle encourage le malt et le houblon à libérer leurs sucres et arômes. Il est également possible de modifier son profil afin d'améliorer certains paramètres de brassage.
Les sucres et les épices sont couramment utilisés en petite quantité dans le brassage de bière. Le but étant d'apporter de petites touches aromatiques supplémentaires sans pour autant prendre le dessus sur le reste des ingrédients. C'est pourquoi il est nécessaire de les utiliser avec parcimonie.
Retrouvez la base collaborative d'ingrédients : dans cette rubrique.