Découvrir le brassage amateur

Le brassage amateur consiste à faire de la bière chez soi ou dans un cadre de loisir. Voici des questions qui me sont couramment posées et qui permettent de décrire cette passion.

1- Fabien, comment es-tu devenu brasseur amateur ?

Mon intérêt pour la bière depuis l'âge de 16 ans et la volonté de découvrir ce produit m'a petit à petit fait partager son univers et fait tomber dans le brassage amateur depuis 2004. Je suis constamment en quête d'apprentissage et de progrès pour élaborer le meilleur produit possible et tester de nouvelles choses.

2- Comment faire de la bière maison  ?

Il existe deux façons de procéder :
•  suivre une recette déjà établie à partir de kits houblonnés, d'extrait de malt ou tout grain.
•  créer ses propres recettes en sélectionnant soi même les ingrédients.
Ensuite tout est une question de recherche, de motivation, de matériel et d'organisation pour se lancer dans l'aventure du brassage amateur.

3- Quel matériel faut-il pour faire de la bière maison ?

Le matériel indispensable pour faire de la bière est assez basique, une casserole et un seau de fermentation peuvent suffire au début pour un kit houblonné. Ensuite en faisant évoluer le procédé de fabrication il faudra rajouter quelques éléments tels un refroidisseur, un thermomètre, un densimètre, une deuxième cuve de fermentation... L'étape ultime, le brassage tout grain, nécessitera un moulin à malt et un filtre, certains brasseurs amateurs vont même se bricoler toute une installation dédiée au brassage, appelée « pico brasserie » en raison de sa taille modeste comparée aux volumes des brasseries industrielles.

4- Combien de temps faut-il pour faire de la bière ?

Le brassage et toutes les opérations précédent la fermentation durent entre 2 et 7 heures environ selon la méthode de fabrication. Ensuite vient la phase de fermentation qui dure entre 2 et 3 semaines. Enfin la refermentation et la maturation en bouteilles dure environ 2 mois. La bière peut se garder plus de 1 an en bouteilles, le maitre mot du brasseur est « patience ».

5- Où peut-on faire de la bière ?

Le lieu idéal pour faire de la bière est la cuisine ou un local ventillé et équipé d'eau, le matériel pouvant être assez volumineux et la fabrication un peu salissante selon la méthode employée. Personnellement j'arrive à faire de la bière en tout grain dans un studio, tout est une question d'organisation.

6- Où trouver les ingrédients et le matériel ?

La principale source d'alimentation en matières premières et matériel va être les magasins et les sites de vente en ligne spécialisés dans le brassage amateur. Beaucoup de matériel peut être bricolé et récupéré, la communauté de brasseurs amateurs regorge d'idées en tout genre pour construire son installation.

7- Combien ça coûte ?

Le prix de l'amortissement du matériel, des matières premières, de l'eau de l'énergie de chauffage sont à prendre en compte pour le coût final. Selon les méthodes de fabrication, les ingrédients utilisés et la complexité de la bière, le prix de revient au litre se situe entre 1,5 et 3€ compte tenu de tous les coûts engendrés.

8- Quels types de bière est-il possible de faire ?

Des bières de fermentation haute et basse, après tous les types et couleurs sont possibles (abbaye, brune, blonde, ambrée, stout, blanche, etc...). Il existe un panel assez impressionnant de kits recettes à bière. Il est également possible de créer ses propres recettes de bière, de s'inspirer de bières existantes, la créativité est un maitre mot du brasseur amateur.

9- Quelle est le taux d'alcool des bières maison, et comment la mesurer ?

Le taux d'alcool dépend bien évidemment du type de bière réalisé et sa concentration en sucres fermentescibles. Pour la mesurer on utilise un outil appelé densimètre qui permet d'effectuer des mesures du taux de sucres avant et après fermentation. En général le taux se situe entre 5 et 10° d'alcool par volume.

10- Est-ce que la bière maison est bonne ?

La bière maison est relativement comparable aux bières industrielles et artisanales et n'a parfois rien à leur envier. Il est possible de brasser chez soi de très bonnes bières. Faire déguster ses bières à son entourage et avoir de bons retours est toujours valorisant et présente un facteur de motivation.

11- Est-ce légal de brasser sa bière ?

Complètement, la fermentation est une réaction naturelle qui peut intervenir n'importe où dans la nature et ne peut être contrôlée, elle n'est donc pas interdite en France contrairement à la distillation. On peut donc brasser sa bière chez soi sans problème et la faire fermenter dans un cadre privé. Le transport de grandes quantités d'alcool et la vente de bière sont en revanche soumis à la règlementation et aux droits de douanes.

12- Est-ce possible de vendre ses bières (manifestations, marchés) ?

Oui mais cela nécessite beaucoup de démarches administratives auprès des douanes notamment, ce qui ne vaut pas forcément le coup à l'échelle d'un brasseur amateur. Le brassage amateur reste pour moi une passion et je me contente de déguster mes bières avec mon entourage.

13- Comment devenir brasseur amateur moi aussi ?

Il suffit d'être passionné, de se renseigner sur le sujet et de se lancer dans le brassage en commençant par les bases comme les kits houblonnés. La créativité, la patience et la curiosité sont des éléments essentiels pour réussir, mais il faut aussi se documenter, échanger des idées avec la communauté des brasseurs amateurs afin d'améliorer sans cesse ses produits. J'ai créé le site Univers Bière dans l'optique de faire partager et promouvoir cette passion de la bière et du brassage amateur.


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money