Le Brassage Amateur - tutoriels

Il est recommandé de se documenter un minimum avant de commencer en s'inspirant des nombreuses informations et expériences sur Internet (sites et forums) ou dans des livres spécialisés. Il faut savoir prendre du recul par rapport aux diverses sources que l'on peut trouver, il n'y a pas de recette miracle et de solution unique, le tout c'est d'essayer, c'est en tâtonnant et avec l'expérience que l'on trouvera le procédé de brassage et les recettes qui nous conviennent.

Les 3 moyens courants pour brasser de la bière sont par ordre de complexité :

tuto - kits houblonnés

tutoriel kits

Il s'agit d'une boite de conserve contenant de l'extrait de malt liquide concentré et déjà houblonné, tout est déjà préparé il reste à diluer le concentré et le mettre à fermenter. C'est le moyen le plus simple pour commencer à faire de la bière, mais aussi le plus limité en terme de goût et de pratique.


Le brassage de kits houblonnés

tuto - extrait de malt

tutoriel extrait

On brasse à partir d'extrait de malt, de houblon afin de réaliser une partie des étapes de la fabrication soi-même. Le goût est plus évolué que celui des kits houblonnés. L'extrait de malt permet de s'affranchir de l'étape de brassage. La création de recettes est possible, plusieurs sortes d'extraits sont disponibles.


Le brassage en extrait de malt

tuto - tout grain

tutoriel tout grain

On part du malt, des céréales, du houblon et on effectue les étapes d'une recette de A à Z. Beaucoup plus long, mais nettement plus intéressant sur le plan technique et financier. Permet la réalisation de bières les plus abouties et une créativité infinie car il existe de très nombreuses sortes de malts et de houblons.


Le brassage tout grain


A mes débuts en 2005 avec des kits à bière houblonnés et l'extrait de malt, j'ai appris à connaître et développer leurs techniques de brassage, mais aussi voir leurs limites. Depuis 2007 je suis adepte du brassage tout grains et je réalise mes propres recettes de bières. C'est d'après mon expérience avec ces divers procédés que je décris et commente les étapes nécessaires à leur réalisation mais aussi pour voir les points importants et les pistes d'amélioration possibles. Un seul objectif : faire la meilleure bière possible. Pour cela je recommande vivement de ne pas suivre les instructions minimalistes fournies dans les kits à bière !

Rappel de la durée approximative des étapes de la fabrication de la bière :
•  Le brassage : 2 à 3 heures
•  La filtration : 1 à 2 heures
•  La cuisson du moût : 2 à 3 heures
•  La fermentation primaire  : 3 jours à 1 semaine
•  La fermentation secondaire  : 2 à 4 semaines
•  L'embouteillage : 2 heures
•  La refermentation en bouteille : 2 à 3 semaines
•  La maturation de la bière : >1 mois


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money