Comment lire une fiche de brassage (format Beersmith)

Pour gérer mes recettes j’utilise le logiciel Beersmith qui permet aussi de générer les fiches de brassage. Les différentes informations sont présentées ci dessous, avec les traductions quand nécessaire :

Strong IPA (nom de la recette)
American IPA (style de bière)
Type: All Grain (tout grain) Brewhouse Efficiency: 81,00 % (efficacité de brassage)
Batch Size: 22,00 L (volume du brassin) Brewer: Fabien (brasseur)
Boil Size: 26,00 L (volume avant ébullition) Boil Time: 80 min (temps d'ébullition)

Cette première section désigne la méthode de brassage (tout grain ou extrait), le volume final du brassin (batch size), le volume de moût à obtenir avant ébullition (boil size) et le temps d'ébullition (boil time). L'évaporation étant un facteur important de pertes, il est donc logique d'avoir un volume pré ébullition plus important, celui-ci est également fonction de la durée d'ébullition et de la force de chauffe. Le pourcentage d'efficacité appelé aussi rendement de brassage, désgne le total de sucres qu'on extrait du grain, plus cette valeur est élevée moins il faudra de grain pour obtenir le densité initiale dans la recette. Cette valeur dépend de l'installation de brassage et notamment de la qualité du filtre. Plus d'information dans cette rubrique.

Ingredients

Amount Item Type % or IBU
6,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain (grain) 84,87 %
0,40 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 5,66 %
0,27 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (120,0 EBC) Grain 3,82 %
0,25 kg Vienna Malt (7,0 EBC) Grain 3,54 %
0,15 kg Acid Malt (6,0 EBC) Grain 2,12 %
20,00 g Magnum [10,00 %] - Boil 80 min Hops (houblon) 19,4 IBU
30,00 g Simcoe [12,20 %] - Boil 80 min Hops 35,5 IBU
30,00 g Goldings, East Kent [5,5%] - Boil 10 min Hops 5,5 IBU
20,00 g Chinook [14%] - Steep/Whirlpool 20 min, 90°C Hop 8,1 IBUs
60,00 g Cascade [6,40 %] - Dry Hop 7,0 Days Hop 0,0 IBUs
1 Pkgs Ringwood Ale (Wyeast Labs #1187) Yeast (levure)

1 Pkgs = un paquet de levure liquide ou bien un sachet de 11g de levure sèche

Ce tableau contient la liste de tous les ingrédients utilisés dans la recette, on y trouve pour chaque ingrédient la quantité utilisée, la désignation, le type et sa proportion pour un malt ou un sucre et l'amertume diffusée s'il s'agit d'un houblon. Concernant la levure la quantité classique pour un brassin d'un vingtaine de litres est un sachet de levure sèche de 11g ou bien un paquet de levure liquide préparé pour la quantité à brasser.

Les valeurs entre parenthèses désignent la couleur en EBC pour les malts et le temps d'ébullition pour les houblons, la valeur entre crochets désigne le taux d'acide alpha des houblons et doit être adaptée si besoin en fonction des ingrédients à disposition, on peut recalculer les doses avec cet outil d'estimation de l'amertume. Il faut bien regarder les intitulés des houblons, ici nous avons les houblons magnum et simcoe en profil amérisant ajoutés au début de l'ébullition (Boil) qui va durer 80 minutes (boil time) et le east kent golding est lui ajouté 10 minutes avant la fin pour renforcer le côté aromatique. Ensuite le houblon Chinook est ajouté à la toute fin de l'ébullition avant la phase de refroidissement en «Steep/Whirlpool» pendant 20 minutes à environ 90°C, la température descendra d'elle-même une fois la chauffe coupée. Ainsi nous avons bien une ébullition totale de 80 minutes avec les 2 houblons «amérisants», l'ébullition de houblon «aromatique» pendant les 10 dernières minutes et enfin une infusion aromatique pendant 20 minutes avant le refroidissement. A tout cela s'ajoute un dernier houblonnage aromatique en Dry Hopping en toute fin de fermentation pendant 7 jours. Plus d'information sur les techniques de houblonnage.

Beer Profile (profil de la bière)

Original Gravity: 1,073 SG (densité initiale estimée) Final Gravity: 1,010 SG (densité finale estimée)
Alcohol by Vol: 7,80 % (taux d'alcool estimé) Bitterness: 68,5 IBU (amertume estimée)
Est Color: 18,9 EBC (couleur estimée) Color:
Color


La section beer profile donne des informations sur les densités initiales et finales, le taux d'alcool estimé, la couleur et l'amertume que l'on devrait normalement obtenir si la recette est bien respectée et les paramètres liés aux ingrédients bien définis (amertume et couleur notamment).

Mash Profile (profil de brassage)

Mash Name: Monopalier (nom du profil) Total Grain Weight: 7,07 kg (poids total de grain)
Sparge Water: 16,36 L (volume d'eau de rinçage) Sparge Temperature: 80 C (température de l'eau de rinçage)
My Mash
Step Time Name Description Step Temp
90 min Monopalier Add 17,67 L of water at 75,0 C 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C


Cette rubrique est la plus importante, c'est ici que l'on obtient les informations liées au profil de brassage comme le volume d'eau de rinçage à faire chauffer et sa température. C'est également ici que l'on définit le volume d'eau pour l'empâtage, la durée et température des paliers de brassage. Ici nous avons donc une masse d'environ 7 kg de grains concassés (sauf les flocons) à ajouter dans 17,67L d'eau chauffée à 75°C environ (le grain plus froid va faire baisser la température de l'eau). Dès que le grain est ajouté, le premier palier dure 90 minutes à 68°C environ, peu avant la fin du palier, augmenter la température pour arriver à 78°C et la maintenir pendant la durée du palier d'inhibition des enzymes, soit 10 minutes.

Pourquoi ces valeurs ? Nous avons besoin d'un volume de 26L de moût avant l'ébullition et nous avons 7kg de grains qui vont retenir environ leur poids en moût, le ratio eau d'empâtage /grain est d'environ 2,5L/kg de malt, celui du rinçage environ de 2-2,5L/kg donc eau d'empâtage (17,67L) + eau de rinçage (16,36L) - volume perte grains concassé (8L) = 26L
Toutes ces valeurs restent des estimations données par le logiciel en fonction du matériel et son succeptibles de varier en fonction des cas, reste à les adapter si besoin, l'objectif étant d'obtenir les 26L de moût correctement rincés, un repère dans la casserole est pratique pour cela.

Fermentation

Primaire : température 20°C durée 4 jours à 1 semaine
Secondaire : température 20°C durée 1 semaine puis 15°C durée 2-3 semaines
Sucre à l'embouteillage : 7g/L


Cette dernière section donne les informations indicatives relatives à la fermentation, elles dépendent des conditions de culture de la levure, du style de levure et de bière et de la température dont on dispose.


Abonnez-vous et suivez l'actualité Univers Bière sur la page Facebook et sur Instagram

  facebook  instagram  biere  money