Comment créer une recette de bière ?

Comme tout bon plat, la bière est avant tout une recette de cuisine. La première étape consiste bien évidemment à réaliser celle-ci ou à défaut de se la procurer. Un bon nombre de recettes de bières peuvent se trouver dans des livres spécialisés ou sur Internet, comme souvent, la différence se fait avec la touche personnelle du brasseur ainsi que beaucoup de paramètres tels que les conditions de brassage, le matériel, les ingrédients...

Pour mettre au point des recettes je procède de plusieurs façons :

  • Je m’inspire d’un style de bière existant, me documente sur sa composition et je compose avec les ingrédients caractéristiques de ce style pour obtenir un résultat qui me plait. Je laisse parler mon inspiration et mes goûts pour réaliser une recette caractéristique du style voulu.
  • Je choisis comme point de départ une bière qui me plait, je tente de retrouver sa recette ou d’établir son profil via diverses sources ou personnes qui ont déjà tenté de la cloner, le but de cet exercice difficile n’est pas le plagiat (de toute façon c’est impossible, même avec la vraie recette) mais d’arriver à établir un clone qui s’approche au maximum de la bière originale.
  • Je me base sur une recette déjà existante et je la suis ou bien j’adapte selon mon inspiration ou bien selon les conseils d’améliorations qui ont pu être apportés sur celle-ci lors de la dégustation de la bière.

Pour m’aider à créer mes recettes j’utilise Beersmith, un logiciel de simulation et de conception de recettes de bières. Ce logiciel est très utile puisqu’il est capable d’estimer et de prévoir les résultats d’une recette en fonction de divers paramètres et ce sans même la brasser. Bref un outil idéal pour avoir un aperçu de la recette que l’on conçoit tel que l’indice d’amertume, la couleur, l’alcool estimé, les volumes d’eau à ajouter... Il permet également de générer la fiche de brassage pour être prêt à réaliser la recette.

Un tutoriel de création de recettes avec BeerSmith v2 est disponible ici

Télécharger Beersmith, le patch de traduction français et acheter une licence sur le site de l'AFIBRA

Voici quelques unes de mes recettes testées et commentées


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money