Fabriquer une douchette pour le rinçage des drêches

La douchette de rinçage des drêches est utile pour le brassage tout grain lors de la filtration avec la méthode de fly sparge. Voir la section sur les techniques de rinçage pour plus d'infos. Elle s'adapte très facilement dans un seau de 30L en plastique, le même que le filtre tresse inox.

Elle n'est pas utile pour une filtration en batch sparge !

Matériel nécessaire :

- 1 m de cuivre recuit diamètre 12-14
- Un petit entonnoir
- 5 crochets à ardoises

Conception de la douchette de rinçage des drêches :

douche

1 - Trouver un gabarit inférieur au diamètre du seau (un seau de 28cm de diamètre fait bien l'affaire). Enrouler le cuivre autour du gabarit de façon à former un cercle. Courber une extrémité vers le haut, l'autre extrémité sera coupée puis écrasée et repliée de façon à être bouchée (à la manière d'un tube de dentifrice par exemple).



douche

2 - Tracer un petit trait le long du cuivre. A l'aide d'une perçeuse (à colonne c'est plus facile) forer des trous de diamètre 2 mm tous les 2 cm environ le long du trait.

On peut aussi remplacer les trous par de petites rainures faites à la scie à métaux.

 



douche

3 - Après avoir fait tous les trous, ébavurer les trous et le tube pour enlever les résidus du forage. Enfoncer l'entonnoir à l'extrémité. Placer les crochets à ardoise et les serrer avec une pince, ainsi ils sont solidaires du cercle maintenant.

 

 


douchedouche

4 - Répartir les crochets le long du périmètre du seau, la rampe doit être stable. Vue d'ensemble du montage du filtre (en dessous) et de la douchette (au dessus) sur le seau de 30L, tout est facilement et entièrement démontable pour le nettoyage et la réutilisation du seau.

douchedouche

5 - Lors de la filtration, la tresse inox recouverte des drêches retient les solides, la douchette de rinçage permet d'apporter de l'eau chaude sur le gateau de drêches de façon répartie et sans l'abimer.


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money