Fabriquer un serpentin refroidisseur

Le refroidisseur est d'une utilité capitale lorsque l'on brasse des quantités importantes, il permet de refroidir le moût bouillant en quelques minutes. Un serpentin refroidisseur en cuivre testé et approuvé peut se fabriquer aisément et à moindre coût en suivant ces quelques conseils.

Matériel nécessaire :

- Une couronne de 10m de cuivre recuit 8x10 ou bien 10x12
- Adaptateur pour robinet (raccord F22 ou M24 avec filetage 20x27)
- Mamelon réduit 20/27 F vers 15/21 M
- Adaptateur 15/21 F pour tuyau diamètre 12
- Tuyaux en plastique (aquarium) 12x16 et 10x12
- Colliers de serrage en inox

Conception du refroidisseur :

serpentin1 - Dérouler la couronne de cuivre, trouver un gabarit non déformable (casserole, seau rempli de sable, rouleau), légèrement inférieur à la taille de la casserole de brassage ou du seau de fermentation (25cm pour le seau). Enrouler soigneusement le cuivre autour en essayant de serrer au maximum les spires entre elles.



serpentin
2 - Le cuivre recuit se tord tout seul autour du seau, il y a un effet de ressort mais en serrant bien on arrive à lui donner la forme du seau. Voila l'aspect du serpentin après retrait du gabarit, la forme est bien conservée, mais le cuivre étant assez élastique et maléable, il faut trouver une solution pour le maintenir.




serpentin3 - Le serpentin étant trop élastique et mobile, on peut le maintenir avec du fil électrique en cuivre dénudé afin de lui faire garder sa forme. Prévoir un morceau de fil de 1m de long, partir du bas et remonter en entortillant le fil autour des spires de cuivre. En répétant l'opération 4 fois sur le périmètre, le serpentin ne bouge plus. De cette manière les spires sont écartées de manière uniforme (environ 1.5cm).




serpentin

4 - Voici l'aspect du serpentin après l'avoir ficelé, et tordu les extrémités. On peut raccorder les tuyaux sur les extrémités de cuivre, et les maintenir avec les colliers de serrage. Si l'étanchéité n'est pas parfaite, rajouter un morceau de caoutchouc (un morceau de chambre à air par exemple) autour du tube de cuivre.


serpentinserpentin

5 - Dévisser le filtre du robinet et brancher l'adaptateur sur le filetage du robinet et l'adaptateur tuyau sur le mamelon, faire un test d'étanchéité, mettre des joints et resserrer les raccords si nécessaire. Mettre le tuyau d'évacuation du serpentin dans l'évier ou un seau pour récupérer l'eau.




serpentin serpentin

6 - Une fois le serpentin plongé dans le moût bouillant et les tuyaux raccordés, allumer le robinet d'eau froide, la température du moût décroit de manière assez importante (environ 10°C/minute) au départ, puis l'échange thermique est un peu plus lent mais se réalise tout de même. Attention à la température de l'eau qui sort du serpentin, elle est très chaude au départ !


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money