Utilisation d'un réfractomètre et conversion


refractometreCet instrument de mesure utilise l'indice de réfraction d'une substance pour mesurer la densité. Le principe de la mesure repose sur la détermination de l'angle limite de réfraction entre deux milieux, l'un d'indice connu et très élevé (Prisme de Flint), l'autre d'indice inconnu du liquide étudié.

Avec cet instrument on mesure la densité du moût en échelle de Brix, un réfractomètre avec une échelle 0-32 Brix est parfaitement suffisant pour effectuer des mesures de moût de bière.

L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B) la teneur en sucres dans un liquide, c'est à dire le pourcentage de matière sèche soluble. Cette échelle est utilisée dans les réfractomètres et est proche des degrés Plato car la mesure concerne plusieurs types de sucres et pas seulement du sucrose pur ce qui fait varier légèrement la réfraction et la mesure.
On peut convertir une unité à l'autre via l'équation suivante :
°Plato = °Brix / 1,04

Le réfractomètre est en général calibré pour une mesure à 20°C, mais à la différence d'une mesure au densimètre, la température du moût n'est pas vraiment un problème car seulement quelques gouttes sont utiles pour effectuer une mesure, elle refroidissent donc rapidement.

Utilisation :

A l'aide d'une pipette prélever un peu de moût ou de bière.

Déposer quelques gouttes sur le prisme de Flint propre et refermer le couvercle plastique

refractometre

refractometreApprocher le réfractomètre d'une source lumineuse et lire la valeur en Brix qui correspond à la ligne de changement de couleur blanche/bleue. Sur l'image on lit donc 13 Brix environ. Ne pas tenir compte de l'échelle de droite qui ne correspond pas vraiment à la réalité.

Rincer le prisme du réfractomètre à l'eau après la mesure et sécher le tout. Le réfractomètre est prêt pour une autre mesure.

Le réfractomètre est un outil très pratique pour mesurer rapidement et facilement la densité du moût au travers des diverses étapes du brassage à la mise en fermentation du moût. Quelques gouttes sont nécessaires ce qui limite la perte des échantillons et permet plus de mesures.

Elle est en revanche moins pratique pour mesurer la densité d'un moût fermenté ou de la bière car l'indice de réfraction se trouve modifié par la présence d'alcool et nécessite d’être corrigé. Pour pouvoir mesurer la densité d'un moût en fermentation ou la densité finale de la bière au réfractomètre il faut connaitre la densité initiale du moût avant fermentation et utiliser un outil de correction comme ci-dessous.

Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pour le moût avant fermentation

Saisir la densité en degrés Brix :

La densité spécifique est de :
La densité en degrés Plato est de :


Attention pour mesurer la densité d'un moût en fermentation ou la densité finale de la bière au réfractomètre il faut connaitre la densité initiale du moût avant fermentation.

Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pendant/après la fermentation

Saisir la densité initiale en degrés Brix du moût avant la fermentation :
Saisir la densité en degrés Brix de la bière pendant ou après fermentation :

La densité spécifique de la bière à ce moment de la fermentation est de :


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money