Une autre technique pour diffuser l'arôme du houblon consiste à réaliser un « dry hopping » ou houblonnage à cru qui consiste à ajouter du houblon en cônes ou en pellets dans la cuve de fermentation, souvent après le déroulement de la première fermentation. Cette opération se déroulant à froid, le houblon n'apportera aucune amertume à la bière et permet au contraire de conférer des arômes qui sont habituellement perdus pendant l'ébullition via la diffusion des huiles essentielles dans la bière. L'ordre de grandeur classique est de 2 à 8 g de houblon par litre de bière mais certains styles de bières houblonnées vont parfois aux alentours de 15g/L. On laisse généralement le houblon tremper entre 3 et 7 jours dans la bière, il n'y a pas vraiment de règle magique, chacun devra trouver ses dosages et durées selon ses conditions, sachant que plus on laisse infuser longtemps le houblon et plus on augmente aussi le risque d'extraire des tanins (polyphénols) contenus dans le houblon. Un bon article en anglais sur le sujet explique qu'un Dry Hopping court de 3 jours même à basse température peut déjà apporter de bons résultats et limite l'extraction de polyphénols.
On peut ajouter le houblon à la fermentation primaire, mais l'intérêt du houblonnage à cru à cette étape est un peu plus limité, la fermentation primaire étant assez intense, une partie des huiles essentielles et arômes va s'enfuir avec le dégagement de gaz carbonique.
Si l'on attend la fermentation secondaire pour ajouter le houblon, on a l'avantage de conserver plus d'arômes et d'avoir un temps de houblonnage à cru plus long. Pour favoriser le retrait du houblon en cônes ou en pellets, le mieux est d'utiliser un sac à houblon stérilisé. Les pellets se dégradent et diffusent plus facilement que les cônes, mais ces derniers sont plus aisés à récupérer. Le gros inconvénient du sac à houblon est qu'il limite l'extraction et la diffusion des arômes mais facilite la récupération et évite les problèmes de bouchage de robinet ou siphon de transfert. Il est conseillé de lester le sac à houblon avec quelque chose de lourd comme par exemple des billes stérilisées car le houblon flotte et du coup l'effet du dry hopping sera plus limité si le sac n'est pas totalement immergé. Il est également possible de mettre les pellets directement dans le fermenteur sans sac, mais un passage à froid (cold crash) est alors nécessaire pour pouvoir faire sédimenter les résidus de houblon et une filtration sera parfois également nécessaire. Les deux techniques ont leur avantage et inconvénient.
Pour apporter un gros boost de saveurs comme dans certaines IPA ou double IPA il est même possible d'effectuer plusieurs ajouts de dry hopping, un pendant la fermentation primaire et un autre pendant la secondaire ou bien deux successifs pendant la fermentation secondaire, on parle alors de double dry hopping (DDH).
La grande question qui se pose aussi sur le dry hopping : est-ce stérile ?
On cherche en effet à garder un milieu stérile pour la jeune bière en fermentation et ajouter du houblon directement dans ce dernier peut paraître suicidaire. Pourtant il faut savoir que le houblon est une plante aux propriétés antiseptiques, donc indésirable pour les bactéries et autres agents néfastes. Ensuite si on ajoute le houblon à la fermentation secondaire, la bière contient en plus de l'alcool ce qui est une bonne assurance contre d'éventuels insectes et bactéries. Si vous choisissez d'ajouter le houblon en fermentation primaire, d'éventuelles levures ou bactéries sauvages auront du mal à résister à la propagation de millions de cellules de levure à bière. Si le houblon est placé dans un sac, il est préférable de le stériliser avant, de même pour l'éventuel objet de lest utilisé.
Les meilleurs houblons à utiliser pour le dry hopping sont les houblons nobles ou ceux aux arômes intéressants, tels ceux que l'on utiliserait en houblonnage aromatique, après il n'y a pas vraiment de règles. Les houblons aux saveurs citronnées (cascade, citra), agrumes et fruits exotiques (simcoe, centennial, mosaic) et résineux et épicés (saaz et east kent golding) donnent des résultats sympathiques.
Listes de variétés de houblons : base collaborative d'ingrédients, hopslist.com et hopapi.com