Export

export

La Export ou Export Bier est une bière allemande de fermentation basse. Titrant environ 5 %, elle peut être brune ou blonde. Il existe trois sortes d'Export les Dortmunder, Münchener et Wiener. Brassée à une densité légèrement supérieure aux autres lagers, ce qui lui procure une rondeur et un caractère malté qui agrémente bien son amertume de houblon. L’expression « Export » fait référence à un créneau de taxation pour certaines bières sous la loi allemande.

La Export était autrefois destinée à l'exportation. Sa fermentation basse lui permettait une meilleure conservation. La bière était produite avec une teneur en alcool plus élevée que celle destinée au marché local : cela permettait d'économiser sur les coûts de transport, la bière pouvant être coupée à l'eau à l'arrivée. Sa forte teneur en alcool et son goût intense lui valurent un succès sur le marché local. À partir des années 1970, la Export a cependant perdu en importance en Allemagne au profit de la Pils.

Ni le malt ni le houblon de nominent, mais les deux sont en équilibre avec un soupçon sucré, en faisant une bière douce tout en étant rafraîchissante. L’équilibre est maintenu jusqu’en finale avec une amertume de houblon finale. L’équilibre est essentiel pour ce style. On y retrouve le côté malté de la Helles ainsi que le houblon de la Pils, tout en présentant des flaveurs plus prononcées que les deux.

Exemples : Dortmunder Union Export, Dortmunder Kronen, Ayinger Jahrhundert, Great Lakes Dortmunder Gold, Gordon Biersch Golden Export, DAB Export.

 

Retour aux lager



Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money