Pils

pilsLa pils également appelée pilsener, pilsen ou pilsner, est une bière de type lager (fermentation basse) blonde et limpide. La pils est un des styles de bière les plus populaire en Europe et dans le monde d'où son étymologie différente (90 % de la consommation mondiale).

La pils est une bière blonde de basse qui possède un goût légèrement amer. C'est une bière filtrée et saturée qui possède un volume d'alcool de 5% en moyenne. La pils se boit très fraîche, généralement entre 3 et 6 degrés. Sa légèreté et son coté désaltérant en ont fait une bière populaire en Europe.

La pils fut inventée en 1842 à Plzen (Pilsen) en Bohême (République tchèque) et rencontra un succès très rapide. La pils se répandit à travers toute l'Europe germanophone. Le mode de brassage révolutionnaire permit la production d'une bière blonde et claire, à une époque où elles étaient soit brunes, soit troubles, causé par un résidu de levure dans la bouteille ou le fût.

La fermentation de la bière a lieu entre 5 et 10°. Elle est ensuite filtrée et pasteurisée avant d'être mise en bouteille ou en fût.

Exemples connus de pils :

Beck's, Bitburger, Krombacher, Warsteiner, Bel Pils, Jupiler, Maes, Stella Artois, Carlsberg Pilsner, Tuborg, Cruzcampo, San Miguel, Fischer, 1664, Kronenbourg, Heineken, Zywiec, Budweiser Budvar, Pilsner Urquell.

Retour aux lager



Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money