Lambic fruité


kriekLes lambics fruités , notamment à la cerise kriek à la framboise à la pêche ou au cassis, sont des lambics auxquels ont été rajoutés des fruits lors de la maturation en tonneaux. L'addition des fruits provoque une nouvelle fermentation dans les tonneaux en chêne. Après 8 à 12 mois, il reste seulement des noyaux et des pelures et la bière est prête à être filtrée et mise en bouteilles. Cette méthode donne une bière plutôt aigre et moins fruitée.

En vue de brasser une bière plus fruitée et moins aigre, mais aussi pour des raisons économiques, les brasseries utilisent le jus frais des fruits, non concentré et non-sucré qui est mélangé avec le lambic sélectionné d'un âge moyen d'au moins un an et dont le plus âgé a mûri au moins pendant trois ans dans des tonneaux en bois. Dans les tonneaux, le jus est macéré pendant quelque temps avec le lambic avant d'être mis en bouteille.

Ce type de bière convient bien pour les apéritifs par exemple.

Exemples : Saint Louis kriek, framboise, pêche, cassis 
Lindemans kriek, framboise, pêcheresse, cassis, apple

 

Retour aux bières de fermentation spontanée



Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money