Kölsch

kolschLa Kölsch est une bière allemande de fermentation haute brassée dans les environs de Cologne, elle bénéficie d'une appelation controlée. De couleur dorée et comprenant en moyenne 4.8% d'alcool, elle possède un goût légèrement fruité ainsi qu'une faible amertume. Une bière nette et délicate, démontrant un bel équilibre accompagné d’arômes et de flaveurs fruités. La discrétion du malt en fait une bière rafraîchissante.

La Kölsch, brassée conformément au Reinheitsgebot comporte les ingrédients suivants : eau, malt d'orge, houblon, malt de blé. La densité primitive de moût est entre 11,2% et 11,8% plato. La fermentation dure 4 à 6 jours à une température de 15 à 20 degrés et aboutit à un taux d'alcool moyen de 4,8%. La bière est ensuite filtrée, ce qui lui donne sa limpidité.

Déclarer son penchant pour la Kölsch est souvent une manière d'affirmer son identité rhénane en général et son attachement à Cologne en particulier. La grande concurrente, la Altbier, est brassée dans la ville voisine et rivale Düsseldorf. En commander une à Cologne est considéré comme une provocation. On la sert dans des verres élancés de 200 ml nommés «Stange». Chaque brasserie la produisant interprète le style à sa manière. La Kölsch est une bière très fragile qui supporte mal le temps.

Exemples : Dom Kölsch, Früh Kölsch, Gaffel Kölsch, Mühlen Kölsch, Peters Kölsch, Reissdorf Kölsch, Sion Kölsch, Sünner Kölsch, Zunft Kölsch.

 

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money