Altbier

altbierLa Altbier est une bière de fermentation haute brassée essentiellement dans la région de Düsseldorf en Allemagne. Titrant entre 4,5 et 5% d'alcool et de couleur cuivre à brun, elle se caractérise par un goût combinant l'amer et le sucré. Une bière amère, équilibrée par la richesse du malt, équilibrée veloutée et bien atténuée avec une mousse dense.

Contrairement à la Kölsch de Cologne elle n'est pas l'objet d'une Appellation d'origine contrôlée et peut être brassée ailleurs qu'à Düsseldorf. Son nom de Altbier (vieille bière) provient de l'ancienneté de la méthode de brassage : fermentation haute avec du malt « spécial » caramélisé, qui est responsable de la couleur cuivrée de la bière.

La densité primitive de moût est de 11,5 à 12% plato. Les ingrédients, conformément au Reinheitsgebot sont : le malt d'orge, le malt « spécial », le houblon, la levure et l'eau.
La fermention a lieu à une température de 15 à 22 degrés, comme pour les autres bières de fermentation haute, mais la maturation a lieu entre 0 et 8 degrés durant 3 à 8 semaines.
La brasserie de Altbier la plus connue est Diebels et la plus ancienne, Brasserie Bolten, les meilleures brasseries se situent dans la vieille ville de Düsseldorf.

Ex : Bolten Alt, Diebels Alt, Düssel Alt, Frankenheim Alt, Gatz Altbier, Hannen Alt, Oettinger Alt, Rhenania Alt, Schlösser Alt, Schlüssel Alt, Uerige Urfels Alt


Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money