Blanche belge (witbier)

blancheLa bière blanche belge est une bière au froment et souvent aromatisée aux épices (ex : coriandre, écorce d'orange). Elle est non filtrée et se distingue par son trouble naturel et son goût acidulé. C'est une bière très rafraîchissante et désaltérante. La bière blanche est souvent refermentée en bouteille, c'est pour cela qu'il existe un dépôt de levure naturel (lie).
La bière blanche a fait son apparition vers le XV ème siècle dans la ville de Hoegaarden. Les gens de la région cultivaient beaucoup de froment. Le monastère qui fabriquait du vin et de la bière utilisait donc la production locale d'avoine et de froment pour faire la bière.
En Allemagne la bière blanche appelée Weissbier ou Weizenbier diffère de la bière blanche belge. La couleur est soit plus dorée soit beaucoup plus sombre.

Agréablement sucrée, avec des notes mielleuses, fruité d’agrumes. Rafraîchissante, avec une finale courte et parfois aigrelette. Peut présenter une faible acidité lactique. Les saveurs herbacées et épicées sont fréquentes sans être excessives et peuvent goûter la coriandre et les autres épices.


Exemples de blanches belges : Hoegaarden, Blanche de Bruges, Blanche de Bruxelles, Steendonk blanche, Brugs, Wieckse Witte.

 

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money