La Weizenbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l' Allemagne. Titrant entre 5 et 6% d'alcool, la Weizenbier se distingue par un goût peu amer et une forte teneur en gaz. Elle est également appelée Weissbier (bière blanche), en particulier en Bavière, en raison de sa couleur. Le terme est entretenu par la consonance de weiss (blanc) et Weizen (froment).
La bière, brassée conformément au Reinheitsgebot de 1906 à partir d'une densité primitive de moût de 11 à 13% plato, contient du malt de froment (typiquement 70%), du malt d'orge (typiquement 30%), du houblon, de l'eau et de la levure. Ce sont des bières rafraîchissantes, légèrement houblonnées aux notes de clou de girofle et de banane. Les Hefeweizen contiennent de la levure qui est servie avec la bière après que la bouteille ait été roulée sur le comptoir. Les Kristallweizen sont plus fruitées et moins phénoliques que les Hefeweizen.
Arômes modérés à forts de phénols (clou de girofle) et d’esters fruités (banane). L’équilibre et l’intensité des phénols et des esters présentent généralement un bon équilibre et une intensité raisonnable. Les arômes de houblon varient de faibles à nuls, de faibles notes aigrelettes d’agrumes sont acceptables.
Flaveurs faibles à modérément fortes de banane et de clou de girofle. Les flaveurs douces et souvent céréalières du blé sont complémentaires tout comme des notes faiblement sucrée de malt pils. L’amertume de houblon est très faible à modérément faible. Des notes aigrelettes et citronnées sont souvent présentes.
La Weizenbier se décline en trois variétés :
Exemples : Erdinger Weißbier, Erdinger Dunkel, Erdinger Kristallklar, Franziskaner Hefe-Weissen, Schneider Weisse Original, Paulaner Hefe-Weißbier Naturtrüb, Paulaner Hefe-Weißbier Dunkel, Paulaner Weißbier Kristallklar