Bière quadruple (ABT)

abtAutrefois la bière était fabriquée dans les monastères. Mais au fil du temps, les religieux confièrent le brassage à des brasseries indépendantes extérieures à l'abbaye. Il s'agit des bières d'abbaye.
La bière d'abbaye peut être blonde, ambrée ou brune. Elle est obtenue par fermentation haute, c'est une bière assez forte en alcool, dense, maltée, fruitée et bien arrondie.

La bière quadruple est la bière la plus forte de l'abbaye, elle est historiquement brassée avec une quantité quadruple de malt (plus de 70 kg par hectolitre) par rapport à la bière de référence (la blonde). Les rares bières à quadruple ont une teneur en alcool très élevée avoisinant les 10% alc. vol. et un goût de céréales très prononcé.

Aucune règle précise ne définit le style de bière quadruple, cette dénomination ne fait donc pas l'unanimité, toujours est-il que les bières sont excellentes, souvent foncées, très riches, complexes et alcoolisées.

L'arôme et les saveurs sont complexes, richement malté, estérifié, alcoolisé et modérément épicé. Le malt est riche et puissant, avec des notes secondaires de caramel, de pain grillé et de toffee. Les esters fruités sont forts à modérément faibles, et présentent des notes de raisins, de pruneaux, de figues et de cerises. La couleur est généralement ambrée foncé à brun cuivré. La mousse épaisse et dense.

Exemples : Rochefort 10, Westvleteren 12, Chimay Bleue, St. Bernardus Abt 12, Rochefort 8, Abbaye des Rocs Grand Cru, Gulden Draak, Bière du Chateau.

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money