Bière d'abbaye

abbayeAutrefois la bière était fabriquée dans les monastères. Mais au fil du temps, les religieux confièrent le brassage à des brasseries indépendantes extérieures à l'abbaye. Il s'agit des bières d'abbaye. Les bières d'abbaye ne répondent pas aux mêmes critères que les bières trappistes. Il existe cependant un accord monétaire entre le brasseur et la communauté religieuse. L'abbaye reste propriétaire de la recette et donne son nom à la bière qui est brassée sous licence par une autre brasserie.
La bière d'abbaye peut être blonde, ambrée ou brune. Elle est obtenue par fermentation haute, c'est une bière assez forte en alcool, dense, maltée, fruitée et bien arrondie.

Attaque douce et sucrée avec une finale sèche nous laissant percevoir la présence de l’alcool. Amertume moyenne, tout juste assez pour créer l’équilibre. Flaveurs de houblon pouvant être terreuses ou épicées. La levure se manifeste en douceur par des phénols épicés et des esters floraux et fruités. Une bière dorée modérément alcoolisée avec une complexité subtile et une finale sèche.

Exemples de bières d'abbayes : Affligem blonde, Grimbergen blonde, Leffe blonde, Maredsous 6, Floreffe blonde, St Feuillien blonde, Val-Dieu Blonde, Straffe Hendrik Blonde, Pater Lieven Blonde.


Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money