Bière Trappiste

trappisteIl n'existe plus que 6 marques de bières trappistes en Belgique. Il s'agit de Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel. En effet les bières trappistes bénéficient depuis 1997 d'une protection légale en portant l'inscription "authentic trappist product" qui garantit l'authenticité du produit. Les conditions à remplir pour une bière trappiste sont très sélectives et c'est donc pour cela qu'il n'en existe plus beaucoup.
La bière doit être fabriquée au sein même d'une abbaye cistercienne et sous contrôle de la communauté monastique. Les bénéfices sont reversés à l'abbaye et à des actions sociales.
Les bières trappistes ont généralement une forte teneur en alcool (entre 6 et 12°), sont de couleur blonde ou brune et ont subit une refermentation en bouteille. Le goût doux-amer légèrement torréfié peut rappeler celui des bières d'abbaye.

  • La Westmalle, brassée à l'Abbaye de Westmalle se décline en deux teneurs d'alcool : 9,5% pour la triple (blonde dorée), 7% pour la double (brune).
  • La Westvleteren, brassée à l'abbaye Saint-Sixte existe en trois types : la blonde (7,8%), l'ambrée (8%) et la brune (10,2%).
  • La Achel, est brassée au monastère de Notre-Dame de Saint-Benoît. La brasserie produit deux bières en pression, une blonde (5%) et une brune (5%), et des bières bouteilles, une triple (8%) et une brune (8%).
  • La Chimay, brassée à l'abbaye de Notre-Dame de Scourmont se divise en 3 types : Chimay rouge (ambrée) 7%, Chimay blanche (triple) 8% et Chimay bleue (brune) 9%.
  • L'Orval, brassée à l'Abbaye d'Orval, à une teneur d'alcool de 6,2%.
  • La Rochefort, brassée à l'abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, existe en trois versions : 6 (7,5%), 8 (9,2%), 10 (11,3%).
  • La Trappe, brassée à l'abbaye Onze Lieve Vrouw (Pays-Bas), existe en quatre versions : blonde (6,5%), double (6,5%), triple (8%) et quadruple (10%).

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money