Les techniques de rinçage - No Sparge

No sparge (pas de rinçage) 

no sparge

No sparge veut dire "pas de rinçage". Méthode simple où seul le premier jus très dense est utilisé pour le brassin. Après transfert du moût dans la cuve de filtration, une étape de recirculation est nécessaire.

L'inconvénient majeur est le prix car on utilise du coup beaucoup plus de grain puisque l'efficacité s'en trouve fortement réduite (autour de 50-60%). Il faut donc plutôt prévoir de réaliser une bière très forte avec ce premier moût et prendre en compte le rendement réduit et donc compenser en matières premières comparé à la même recette avec rinçage.

no sparge

Comme il est dommage de gâcher tant de matière première, on peut quand même effectuer ensuite un rinçage des drêches pour faire un second brassin de densité plus modeste.

Il s'agit d'ailleurs d'une méthode longtemps utilisée pour les bières d'abbayes, le premier jus était utilisé pour confectionner la bière la plus forte réservée à l'abbé, ensuite un rinçage était effectué pour réaliser une bière moins forte, la petite bière, qui servait de bière de table servie aux visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Retour


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money