Les techniques de houblonnage - Hop Back

 

Hop Back (percolateur à houblon) :

hop backLe Hop Back est un équipement généralement fermé contenant du houblon, que l'on utilise branché en série entre la sortie de la cuve d'ébullition et le refroidisseur. On fait ainsi circuler le moût chaud à travers le houblon ce qui permet de lui ajouter arômes et huiles essentielles juste avant d'entrer en cuve de fermentation. Cette méthode de houblonnage n'apporte pas beaucoup d'amertume, essentiellement des arômes !
Le Hop Back est utilisé dans certaines micro brasseries et également dans le monde du brassage amateur pour des bières au profil houblonné. Il est assez facile à mettre en oeuvre et demande un équipement assez simple à fabriquer. On peut par exemple utiliser un grand bocal en verre avec couvercle à vis dans lequel on fait passer deux raccords pour tuyau, l'un pour l'entrée du moût, l'autre pour qu'il ressorte. On place le houblon dans le bocal désinfecté avec éventuellement une micro grille pour éviter de faire venir trop de particules de houblon (ou bien on le place dans un sac), puis ensuite on fait circuler tranquillement le moût à travers puis vers le refroidisseur.

La quantité de houblon se situe généralement entre 1 et 4g/L, et pour la variété, idem, il n'y a pas de règle. Ce dernier peut d'ailleurs être réutilisé par la suite sur un autre brassin en houblonnage amérisant par exemple.

Retour


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money