Les techniques de houblonnage - Continuous Hopping

 

Continuous Hopping (houblonnage continu) :

continousLe principe est simple, il s'agit d'ajouter des petites quantités de houblon de manière fractionnée et régulière tout au long ou sur une partie de l'ébullition du moût. Ainsi on dégage à la fois de l'amertume et beaucoup d'arômes de houblon. Le choix de l'intervalle de houblonnage est variable, il va de l'ordre de 1 à 5 minutes vers des étapes de 10 minutes voire plus, selon le profil houblonné que l'on veut obtenir.

Certains effectuent ce type de houblonnage sur la fin de l'ébullition, par exemple dans les 40 dernières minutes ou moins. La difficulté réside dans l'estimation de l'amertume réellement diffusée, on peut l'estimer avec les logiciels d'aide au brassage mais rentrer les paramètres peut vite devenir fastidieux. La quantité de houblon à ajouter dépend du nombre de phases et aussi de la force du ou des houblon(s).

Un exemple commercial réalisé en houblonnage continu est la gamme  60/90/120 minute IPA de Dogfish Head, le résultat est spectaculaire pour les arômes de houblon.

Retour


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money