Les techniques de rinçage - Brew In A Bag

Brew in a Bag (brassage dans un sac) :

BIAB

Brew in a Bag  (BIAB) : technique simple qui consiste à placer le grain concassé dans un grand sac solide aux mailles fines, à la manière d'un sachet de thé. L'infusion des grains se déroule de la même manière qu'un brassage classique. La principale différence se situe en fin d'empâtage, le sac est soulevé au dessus de la marmite afin que le moût puisse s'égoutter (assez rapidement) dans cette dernière.


BIAB Le sac n'est pas pour autant plus rincé car généralement une maïsche liquide est utilisée avec un volume d'eau presque équivalent au volume de pré ébullition. Cette méthode est rapide et  demande un matériel très simple puisque outre le sac, seule une grande casserole capable d'accueillir les volumes d'eau et de grains est nécessaire. Elle est donc idéale pour les personnes qui veulent passer de l'extrait de malt au tout grain sans forcément investir dans tout le matériel.

BIAB

On peut également concasser le grain très finement (meilleur pour l'extraction) car on ne risque pas de boucher de filtre avec cette technique. Il convient aussi de réaliser l'empâtage à température moyenne et d'assez longue durée afin de permettre une bonne conversion enzymatique dans une maïsche plutôt liquide. Les seuls points faibles de cette technique sont la manutention du sac qui peut être pénible et périlleuse pour de gros volumes et l'efficacité qui n'est pas aussi importante que pour les méthodes précédentes (de l'ordre de 60-80%).

Retour


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money