Les techniques de houblonnage - Bitter Hop Addition

 

Bitter Hop Addition (houblonnage amérisant) :

houblonL'ajout de houblon pour amériser consiste à ajouter du houblon dès le début de l'ébullition du moût et pour une longue durée. L'ébullition provoque l'isomérisation des acides alpha du houblon et un dégagement de l'amertume. Plus on fait bouillir le moût et plus on diffuse de l'amertume, mais à l'inverse plus on dégrade et évapore les arômes.

Les logiciels de brassage permettent d'obtenir une valeur fiable de l'amertume dégagée par le houblon qui dépend du temps d'infusion (généralement entre 60 et 90 min) et bien sûr des caractéristiques du houblon (âge, taux d'acide alpha). Ainsi pour ce genre de houblonnage il est plus rentable d'utiliser un houblon fort en acide alpha car on utilisera une quantité plus faible qu'un houblon au taux d'acide moins important et que les arômes ne sont pas le plus important dans ce type de houblonnage.

Après il est tout à fait possible de faire ce houblonnage avec des houblons ayant un faible ou moyen taux d'acide alpha si on recherche un goût désiré ou à utiliser par exemple qu'une seule variété de houblon pour tout le brassin. Cette méthode de houblonnage classique est souvent accompagnée d'un houblonnage aromatique en fin d'ébullition pour renforcer les arômes perdus.

Retour


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money