Lexique


beer 262 définitions dans le lexique.


beer Chercher une définition :


beer Chercher par première lettre : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Afficher toutes les définitions



Tanin
Ce sont des substances d'origine organique que l'on trouve dans pratiquement tous les végétaux, caractérisées par leur astringence (sensation de dessèchement en bouche).

Taux d'alcool
Indique la teneur en alcool de la bière, exprimée en pourcentage d'alcool par volume (% vol). Ce pourcentage indique le nombre de millilitres d'alcool par litre de la boisson. Par exemple : 1 litre de bière à 5 % Vol contient 50 ml d'alcool. Mais 1 ml d'alcool ne pèse pas 1 g. L'alcool est plus léger que l'eau. Pour savoir le nombre de g d'alcool, on doit multiplier par 0,8 (masse volumique de l'alcool). Par exemple : 1 litre de bière à 5 % Vol = 40 g d'alcool. 1 demi de bière à 7% Vol = 13 g d'alcool.

Tégestophile
Collectionneur d'objets ayant un rapport avec l'univers de la bière: verres, bouteilles, capsules, étiquettes, sous-bocks, produits dérivés, publicités, objets publicitaires…

Torréfier
Consiste à faire griller à haute température les grains de céréales précédemment germés, afin de réaliser le malt qui servira à la bière. Cette opération est aussi appelée touraillage.

Touraillage
Consiste à faire sécher ou griller les grains d'orge précédemment germés, afin de réaliser le malt qui servira à la bière. Il existe plusieurs types de malts, que l'on obtient en fonction de la durée de touraillage des grains ainsi que de sa force. Les grains sont transférés dans la touraille. C'est un immense four où l'on va griller les grains d'orge. Cette étape permet au grain de trouver sa coloration. Le grain restera environ 30 heures dans la touraille, à une température de 45 °C. Ensuite, on chauffe intensément les grains pendant environ 5 heures, c'est le coup de feu. Une bière blonde nécessite des grains légèrement torréfiés, on les chauffe à 80 °C. Une bière noire a besoin de grains très torréfiés, presque noirs, on les chauffe à 105 °C. Après touraillage, le grain ne contient plus que 1 à 3 % d'eau.

Tourie
Une tourie ou dame-jeanne ou bonbonne est une grosse bouteille le plus souvent en verre, souvent protégée par de l'osier tressé à même la paroi et servant à la conservation et au transport de boissons (alcools, acides, etc.). De forme sphérique, aplaties à la base, elles sont surmontées d'un goulot d'environ 50 mm de diamètre. Leur contenance va de 5 à 50 litres environ. Beaucoup de brasseurs amateurs utilisent ces conteneurs en guise de fermenteur en plaçant un barboteur sur le bouchon.

Transvaseur anti-lie
Siphon en plastique équipé d'un tuyau avec robinet qui permet grâce à la surpression dans la cuve, d'aspirer la bière par le haut de celle-ci et de procéder au soutirage de la bière sans que le dépôt du fond de la cuve ne soit aspiré.

Trempage
Le trempage consiste en une suite de trempages d'environ douze heures chacun entrecoupés de périodes d'aération. Le but de cette étape est de fournir à l'orge toute l'eau et l'oxygène nécessaire à la germination. Cette étape dure de 40 à 60 heures à une température variant de 12 à 14°C.

Triple
L'appellation « triple » ou « tripel » est historiquement employée dans le monde monastique belge pour désigner la bière d’abbaye dont la force est bien supérieure à la bière de référence (la blonde). Les brasseurs jouent sur la quantité des matières premières (principalement sucres et malts) pour réaliser une bière plus complexe et plus alcoolisée. Ainsi une bière triple a une robe blonde à dorée, titre entre 7 et 10% d'alcool et offre une complexité de malt, d'alcool et de houblon.

Triple fermentation
Cette mention figure fréquemment sur les étiquettes des bières. Elle désigne une bière qui a subi 3 processus de fermentation, la fermentation primaire, la fermentation secondaire puis une refermentation en bouteilles. Autrement dit toutes les bières refermentées en bouteilles sont des bières de triple fermentation.

Trouble
Apparaît souvent dans le cas de bières non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. Il s'agit d'une caractéristique naturelle causée par des résidus de protéines, de levures mortes, de résines de houblon.


Abonnez-vous et suivez l'actualité Univers Bière sur la page Facebook et sur Instagram

  facebook  instagram  biere  money