Fonctionnement d'une tireuse à bière

Installation classique de débit de boisson :

tireuse

A 20°C, la pression de CO2 à appliquer sur le fût est de 2 bars environ. Le CO2 d'un tirage ne sert effectivement qu'à pousser la bière vers le bec de tirage, il ne sert pas à gazéifier la bière car elle l'est déjà. Le rôle de la pression de CO2 à appliquer est donc aussi de forcer le CO2 dissous dans la bière (CO2 saturé) à y rester, quelle que soit la température de celle-ci.

Il faut veiller à trois paramètres pour assurer la conservation du fût :
- la température de la bière la plus constante (en °C)
- le taux de saturation en CO2 de la bière (en g/L)
- la pression de gaz exercée sur le fût (en kg/cm²)

Chaque bière en fonction de sa saturation et sa température de stockage subira une pression sur son fût différente. La dénivellation de la colonne necessite d'ajouter 0,1 kg/cm² de pression par m de dénivellation.

Modèle mobile :

tireuse mobile

A 20°C, la pression de CO2 à appliquer sur le fût est de 2,2 bars environ, elle est réglable par un manomètre et une vis de réglage dans le groupe de tirage. Le CO2 ne sert qu'à pousser la bière vers le bec de tirage, il ne sert pas à gazéifier la bière car elle l'est déjà dans le fût. Une fois le fût mis en perce, sa durée de vie se limite à quelques jours maximum, au delà la qualité de la bière est très amoindrie.

Une fois la tireuse installée, brancher le groupe réfrigérant sur le secteur 1 heure avant utilisation. Relier la bonbonne de C02 à la tireuse. Adapter la tête de soutirage sur le fût en maintenant le robinet d'arrêt fermé. Ouvrir la bonbonne de CO2, régler la pression sur 2,2kg. Ouvrir le robinet d'arrêt. Ouvrir le bec de la tireuse et dégorger jusqu'à ce que la bière coule clair. Bon amusement :)


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money