Weizenbock

weizenbockLa Weizenbock est un type de bière de fermentation haute originaire d'Allemagne. La Weizenbock  est une bière forte, maltée, fruitée, combinant les meilleures caractéristiques d’une Weizen à celles d’une Bock. Il s'agit d'une bière de type Weizenbier, mais bien plus forte et plutôt de couleur ambrée à brune car brassée selon le type Bock, avec une densité primitive de moût plus importante que pour les versions courantes. Elle est également trouble et plus épicée que la Bock en raison de la levure de Weizen qui développe des phénols et des esters au goût épicé et banane.

On distingue également :

La Weizendoppelbock est encore plus forte (7 à 9% alc. vol.) et plus foncée que la Weizenbock. Elle a un goût prononcé de malt avec peu d'amertume. Très effervescente, elle a une mousse imposante et épaisse. L’Aventinus, la plus ancienne Weizendoppelbock de fermentation haute, a été crée en 1907 à la brasserie Wiesse Brauhaus de Munich.

La Weizeneisbock est en plus gelée à la fin de la fermentation, selon le procédé utilisé pour les Eisbock, afin de cristalliser une partie de l'eau pour pouvoir la retirer. Ceci permet d'augmenter la saveur maltée et la teneur en alcool (12%) tout en respectant le Reinheitsgebot, la loi sur la pureté de la bière.

Arômes riches et maltés faisant penser à une Bock, avec des notes de petits fruits. Les phénols de girofle sont modérés à forts, tout comme les esters de banane.
Une alliance complexe entre les notes maltées d’une bock, les phénols épicés et les esters de banane. Les flaveurs de malt sont accentuées par l’utilisation de malt Munich ou Vienna.
 
Exemples : Schneider Aventinus, Schneider Aventinus Eisbock, Erdinger Pikantus, Mahr's Der Weisse Bock, Pyramid Weizenbock, DeGroen's Weizenbock

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money