Vieille brune (oud bruin)

vieille brune

Oud bruin, "Vieille brune" en néerlandais. Bière originaire des Flandres. Type de bière de fermentation haute, de couleur brune, à l'arôme et au goût aigre-doux. Après fermentation, la bière est mise en fûts de chêne pour une maturation de plus d'un an. La bière mûrit encore et le bois a une influence directe sur la couleur et la saveur de la bière. On pratique ensuite un assemblage de bières jeunes et plus âgées afin d’adoucir l’acidité des bières les plus vieilles. Il est également courant d'y ajouter du sucre afin d'adoucir le mélange.

Ces bières sont parfois appelées Bourgogne de Belgique car elles ressemblent plus au vin que n’importe quel autre style de bière. C’est le malt qui donne à ces bières leur couleur rouge.

Elle a un goût vineux, aigre et tannique dont l'acidité est adoucie par l'eau peu calcaire mais riche en bicarbonate de soude de la région. Parfois un goût caramélisé ou sucré est très prononcé. Elle titre de 4 à 8% d'alcool en vol.

Un des types de bières les plus surprenantes, pouvant se révéler très rafraîchissantes.

Exemples: Rodenbach classique et grand cru, Vichtenaar, Oud Piro, Petrus oud bruin, Liefmans goudenband

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money