Bière spéciale

specialeCes bières ne sont pas toujours faciles à classer, ce sont des bières du terroir attachées à une ville ou une région ou alors des bières qui subissent un procédé de fabrication « spécial ». Mais ces bières ne sont pas à laisser tomber. Elles permettent de découvrir d'autres saveurs comme la Kasteel et son goût de porto, la Bush, la Chouffe, Oerbier et Saxo qui sont issues de brasseries indépendantes de taille moyenne et qui demeurent des bières excellentes.

Les bières spéciales sont généralement des bières de haute fermentation, blonde, brune ou ambrée, et en majorité fortes en alcool.

La plupart sont fortement estérifiés, avec des notes phénoliques et épicées. Les arômes de houblon peuvent varier de forts à nuls. Les arômes maltés peuvent varier de faibles à forts, et peuvent présenter des notes propres à l’utilisation d’autres céréales que le malt d’orge.

Ces bières présentent une très grande variété de flaveurs. Le malt peut être faible à très fort. Les flaveurs et l’amertume du houblon peuvent être faibles à fortes. Les notes d’épices peuvent provenir de la fermentation (phénols) ou de l’adjonction d’épices. Peut présenter des flaveurs provenant d’adjuvants de brassage comme le sucre candi ou le miel.

Exemples : Barbar, Bush, Mac Chouffe, Kasteel brune, Kwak, Orval, Arabier, Oerbier, La Chouffe, Grottenbier, Caracole, Saxo, De Ranke XX Bitter, Le Fruit Défendu.

 

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money