Scotch ale

scotch aleScotch Ale est le nom donné à l'origine aux strong pale ale originaires d'Edinburgh en Ecosse, on l'appelle aussi «wee heavy». Ce sont des bières au caractère très malté, léger goût de brûlé, puissantes, avec une saveur sucrée. Leur couleur varie de l'ambre doré au brun profond, elles peuvent avoir un goût fumé assez marqué car brassées avec du malt à whisky.

La scotch ale est fermentée à des températures plus basses que la plupart des ales, avec un houblonnage plus retenu, ce qui produit une bière nette et intensément maltée. S’accorde bien avec sa région natale, où le malt est en abondance et les températures sont assez fraîches. Le houblon ne poussant pas bien en Écosse doit y être importé donc la quantité de houblon utilisée était maintenue à son minimum.

Arôme très malté avec parfois beaucoup de caramel. Des arômes de tourbe ou de fumée peuvent être présent, ajoutant à la complexité. Les esters et l’alcool peuvent être détectées dans les versions les plus alcoolisées.
Saveur richement maltée avec la caramélisation en chaudière très évidente. De faibles notes de malt fumé ou grillé peuvent être présentes, de même que des notes de noisettes. L’amertume et les saveurs de houblon sont pratiquement absentes, laissant ainsi dominer le malt. L’alcool est souvent bien présent au goût.

Exemples : Traquair House Ale, McEwan's Scotch Ale, MacAndrew's Scotch Ale, Belhaven Wee Heavy, Broughton Old Jock, Gordon Highland Scotch Ale, Meantime Scotch Ale.

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money