Bière de Saison

saisonLa bière de saison est une bière moyennement alcoolisée de couleur blonde à ambrée de fermentation haute, bien houblonnée, fruitée, avec une finale sèche aigre et rafraîchissante et souvent refermentée en bouteille. C'est une bière d’été produite en Belgique dans le Hainaut (Wallonnie) qui était historiquement brassée à la fin de l’hiver. Elle devait être suffisament alcoolisée pour ne pas se dégrader avec le temps, mais assez aigre et légère pour être désaltérante car elle était servie aux ouvriers agricoles. Beaucoup de petites brasseries ont gardé cette recette de tradition mais brassent désormais cette bière durant toute l'année.

Arôme très fruité avec des notes modérées à faibles de houblon. Les esters fruités dominent les arômes et présentent des notes d’agrumes. Des arômes faibles à moyens de houblon sont souvent présents. Les arômes épicés viennent ajouter à la complexité. Une acidité ou une aigreur faible à modérée peut parfois être présente sans être écrasante.

Les saveurs fruitées et épicées se combinent à de douces notes maltées, une présence faible à modérée d’alcool et une aigreur rafraîchissante. Le fruité se manifeste souvent par des flaveurs d’agrumes. Les épices viennent ajouter à la complexité de la bière. Les saveurs de houblon sont modérées à faibles, l’amertume est modérée. La forte effervescence et l’amertume se combinent pour créer une finale sèche et amère.

Exemples : Saison Dupont, Moinette Blonde, Saison de Pipaix, Saison Silly, Saison Regal, Saison Voisin, Saison 1900.

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money