Porter

porterPorter est un style de bière foncée appartenant à la famille des ales. Cette bière a été créé au 18ème siècle en utilisant du malt brun torréfié, un malt aromatique et du houblon amer. Cette bière est brassée avec une eau non calcaire Ce type de bière était très à la mode au 18ème siècle chez les brasseurs londoniens qui ont permis de créer diverses variantes de porter :

Les porter fortes sont à l'origine appelées « stout porter » celles-ci ont plus tard été rebaptisées « stout ». La plus connue est la Guinness.
Les Imperial Stout et Triple Stout Porter sont les versions de porter les plus fortes.

Au 19 ème les brasseurs remarquèrent qu'il n'était pas nécessaire de faire mûrir la bière trop longtemps, il suffit de mélanger de la bière jeune avec de la bière plus agée afin d'obtenir des saveurs similaires à une bière arrivée à maturité. Ceci permis un gain de temps dans la production et en coût de stockage.
Après 1860, la popularité de la porter étant en déclin, beaucoup de brasseries ont stoppé leur production, ou se sont tournée vers les stout.
Pendant la seconde guerre mondiale il était plus dur de se procurer du malt, les bières étaient donc moins concentrées et plus légères.

La porter commença a être brassée en Irlande dans les années 1780 pour faire face aux importations de la bière de Londres. En Irlande la stout porter est brassée à l'aide de grains maltés torréfiés mais aussi de grains non maltés torréfiés, ce qui donne le goût de café qui différencie le style irlandais du style anglais.
La porter est une bière qui se boit relativement jeune et fraîche, elle est donc très adaptée à la consommation à la pression dans les pubs anglais et irlandais.

Ex : Flag Porter, Fuller's London Porter, Taddy Porter, Original Porter, Harveys 1859 Porter

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money