Pale ale

pale alePale ale est un terme utilisé pour désigner les bières faites avec des malts clairs (pale, crystal) touraillés au charbon et à partir de levure à ale (fermentation haute). En effet en angleterre le charbon était utilisé pour la torréfaction du malt vers les années 1700. C'est à ce moment que le terme « pale ale » est né. Les brasseries utilisaient ce terme tandis que les consommateurs appelaient communément ce type de bière « bitter ». Depuis ce terme est resté et ces deux appellations subsistent donc aujourd'hui.
Ce type de bière fait partie intégrante des styles de bière, dans chaque pays il existe une version de pale ale, en Grande Bretagne il est appelé « Bitter », aux Etats-Unis c'est « American Pale Ale », en France c'est la « bière de garde » et en Allemagne la « Altbier ».

D'une manière générale une pale ale est modérément alcoolisée, moyennement houblonnée et combine les caractéristiques propres aux malts et aux levures anglaises.

Exemples : Bass Pale Ale, Samuel Smith's Old Brewery Pale Ale, Sierra Nevada Pale Ale.

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money