Bière de Noël

biere de noelAutrefois les brasseries tâchaient de vider leurs stocks de matières premières en été pour pourvoir accueillir la nouvelle récolte. Les brasseries du nord de l'Europe utilisaient toutes leurs réserves d'orge et de houblon pour confectionner une bière destinée à être consommée à la fin de l'année. C'était une bière de type ale, dense, atypique et généreuse, plus épicée, plus forte, plus houblonnée puisque riche en matière première. Cette bière bénéficiait des températures plus fraîches de l'automne et pouvait mûrir tranquillement pendant plusieurs semaines avant les fêtes. Elle était traditionnellement offerte aux employés et aux bons clients de la brasserie en guise d'étrennes. Les contraintes de conservation et de transport ont aujourd'hui disparues, mais cette tradition demeure et donne lieu au commerce d'une bière de saison disponible uniquement pendant le mois de décembre.

La Bière de Noël est le mélange des meilleurs malts : les malts pâles, ceux qui donnent la force, et les malts torréfiés qui confèrent bouche et couleur. À la fois forte et dense, elle est légèrement plus énergétique et plus aromatique que les autres bières du fait de sa richesse en matières premières.

Aujourd'hui ce type de bière est à la mode et beaucoup de brasseries réalisent un brassin pour l'occasion. Les brasseurs laissent parler leur créativité et ajoutent en général à leurs brassins de noël des notes aromatiques particulières, cannelle, coriandre, gingembre, anis,miel et bien d'autres épices...

Exemples de bières de Noël : Affligem de Noël, Bush de Noël, Saint Feuillien de Noël, Fischer de Noël, Leffe de Noël, Météor de Noël, Cht'i de Noël, Jenlain de Noël.

 

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money