Bière de Mars (ou bière de printemps)

biere de marsVéritable ambassadrice des régions de la France brassicole et productrice d'orge de brasserie, l'Alsace, le Nord Pas-de-Calais, la Lorraine, la Champagne-Ardennes, la bière de mars se décline en plusieurs brassins. Plusieurs brasseries françaises produisent une bière dite « de mars », ou « bière de printemps », commercialisée du 1 er au 31 mars.
La bière de mars doit être produite en quantité limitée, être faiblement alcoolisée (entre 4,5° et 5,5°), avoir une couleur ambrée sur une palette allant du blond orangé au cuivre doré et être composée d'orge de printemps récoltée entre le 14 juillet et le 15 août. Elle est également brassée avec du houblon aromatique.



On retrouve les premières traces de la bière de mars dans les archives de d'Arras, qui remonterait en 1394, soit plus de 600 ans. C'était la première bière de la saison, brassée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge. Elle était traditionnellement mise en cuves vers le mois d'octobre et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour arriver enfin à maturité au printemps après trois mois de garde. On l'appelle bière de mars, car la mise en vente de cette bière se faisait début mars, après mûrissement en cave. Comme pour la bière de Noël, il s'agit d'une bière spécialement brassée, et considérée comme un produit de qualité. On la qualifiait également de meilleure bière de l'année.

Exemples de bières de Mars  : Météor de Mars, Jenlain de printemps, Ch'ti de printemps, l'Angelus de printemps, Pelforth de printemps.

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money