India Pale Ale (IPA)

IPAIndia Pale Ale (IPA) est un terme utilisé pour désigner les bières à haute densité et avec un houblonnage plus fort faites avec des malts pale et crystal et à partir de levure de fermentation haute. La couleur varie de dorée à légèrement cuivrée.

Ce type fait partie de la famille des pales ales et tire son nom de son origine du 18ème siècle puisqu'il désigne les pales ales envoyées vers les colonies anglaises aux Indes. Afin de pouvoir résister au long et tumulteux voyage de plusieurs mois en bateau et alimenter les troupes anglaises en bière, les brasseries réalisaient une bière plus forte en alcool et plus houblonnée pour que celle-ci conserve ses qualités gustatives. Ce style assez houblonné est de nos jours à la mode dans les pays Anglo-saxons.

D'une manière générale une india pale ale est modérément alcoolisée et fortement houblonnée et combine les caractéristiques propres aux malts et aux levures anglaises.

Des arômes modérés à modérément forts de houblon la caractérisent. Les flaveurs de houblon sont moyennes à élevées, avec une amertume modérée à tranchante. Le malt présente des flaveurs secondaires de biscuits et de pain grillé. Malgré le fort houblonnage de ces bières, il y a de la rondeur et de notes maltées pour créer un équilibre.

Exemples : Worthington White IPA, Samuel Smith's India Ale, Greene King IPA, Fuller's IPA, King & Barnes IPA, Brooklyn East India Pale Ale. Freeminer Trafalgar IPA, Hampshire Pride of Romsey IPA.


Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money