Bière double

doubleAutrefois la bière était fabriquée dans les monastères. Mais au fil du temps, les religieux confièrent le brassage à des brasseries indépendantes extérieures à l'abbaye. Il s'agit des bières d'abbaye.
La bière d'abbaye peut être blonde, ambrée ou brune. Elle est obtenue par fermentation haute, c'est une bière assez forte en alcool, dense, maltée, fruitée et bien arrondie.

L'appellation « double » ou « dubbel » est historiquement employée dans le monde monastique belge pour désigner une bière dont la force est supérieure à la bière de référence (la blonde). Les brasseurs jouent sur la quantité des matières premières (principalement sucres et malts) pour réaliser une bière au corps plus corsé. Ainsi une bière double est plutôt de couleur ambrée foncé à cuivrée avec des reflets rougeâtres, titre de 6 à 8% et est plutôt sucrée.

Complexe, riche et maltée aux notes secondaires de caramel, de toffee et de pain grillé. Les esters fruités sont modérés et prennent la forme d’arômes de raisins secs, de pruneaux et de cerises. Les notes épicées sont modérées à très faibles. L’alcool est doux, l'amertume est généralement moyenne voire faible dans ce style de bière et peu persistante. Mousse dense et tenace.

Exemples : Leffe brune, Affligem double, Grimbergen double, Maredsous 8, Westmalle Double, La Trappe Double, Corsendonk brune, Chimay Rouge, St. Feuillien Brune.

Retour aux ales

 


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money