Blonde forte

blonde forteLa catégorie des bières blondes fortes forme un groupe à part entière dans le monde la bière. Elles sont pratiquement toutes belges, et sont excellentes. Elles sont nées après la seconde guerre mondiale en concurrence des pils alors à la mode.

Elles sont de haute fermentation et ont une couleur dorée et limpide. Elles ont également une forte teneur en alcool (environ 8°) et sont en général assez mousseuses avec une mousse compacte et crémeuse. Elles sont fabriquées à partir de malts aromatiques, et sont souvent de triple fermentation. Elles ressemblent beaucoup à la triple, en plus mince et plus sèche.

Arômes : complexe avec des notes prononcées d’esters fruités, d’épices et d’arômes de houblon floraux.

Saveurs : Un mariage d’épices, de fruits et d’alcool bien appuyé par des notes maltées. Les phénols, faibles, sont poivrés. De subtiles notes épicées de houblon sont souvent présentes. Les alcools sont doux, épicés et parfumés. L’amertume est moyenne à forte. La finale est assez sèche.


Exemples : Delirium Tremens, Duvel, Hapkin, Brigand, Guillotine, Judas, Lucifer, Hoegaarden grand cru, Kasteel blonde.

 

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money