Barley Wine

barley wineCe terme originaire d'Angleterre qui signifie «vin d'orge» désigne une bière haute et corsée, très forte en alcool et possédant un bouquet très fruité. La couleur peut varie de dorée foncée à presque brune. La mousse est faible à modérée.
Il s'applique aux ales les plus fortes et les plus denses, presque sirupeuses, à longue maturation puisque refermentées en bouteilles, et qui se bonifient au fil des années comme le bon vin. C'est en général la bière la plus forte de la brasserie. Plusieurs brasseries affichent maintenant le millésime sur leurs bouteilles de barley wine. Il est possible de conserver des bouteilles pendant de nombreuses années avant de les consommer. Leur teneur en alcool se rapproche de celle du vin (10 à 12°).

Arôme très riche et malté, souvent avec des notes de caramel. Peut être modérément à fortement fruitée avec des notes de fruits secs. Les arômes de houblon peuvent être doux à forts. Les arômes d’alcools peuvent être faibles à modérés. Des notes secondaires de malt, comme le pain grillé, le toffee ou la mélasse peuvent aussi être présentes. Ces bières, lorsque vieillies, présentent des notes de sherry ou de porto.

Flaveur : Puissante, intense et complexe, passant de notes secondaires de malt comme les biscuits et le caramel, en allant vers le toffee et la mélasse. Modérément à fortement sucrée, avec une finale modérément sucrée à modérément sèche. Des notes d’alcool et d’oxydation (sherry, porto, vin) peuvent être présentes. Modérément à fortement fruitée. L’amertume peut varier de tout juste assez pour équilibrer le malt à très prononcée. L’équilibre se joue donc entre maltée et amère.

Exemples : Thomas Hardy's Ale, Burton Bridge Thomas Sykes Old Ale, Robinson's Old Tom, Fuller's Golden Pride, Young's Old Nick, Sierra Nevada Bigfoot, Anchor Old Foghorn, Brooklyn Monster Ale, Avery Hog Heaven Barleywine.

Retour aux ales


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money