Schwarzbier

schwarzbierLa Schwarzbier est une bière brune de fermentation basse brassée avec du malt torréfié. Titrant entre 4,5 et 5% et de couleur foncée à noire, elle possède un arôme intense. Leur densité primitive du moût est située entre 11 et 12% plato.

En 1492 fut brassée en Allemagne la Braunschweiger Mumme, la première Schwarzbier attestée, spécialité régionale dans le sud de la province de Thuringen et dans le nord de la Franconie en Allemagne. Peut être une variante de la Munich Dunkel. L'avènement des bières blondes comme la Pils à la fin du XIXe siècle a signé le déclin de la Schwarzbier. Ce n'est que depuis deux décennies qu'elle est remise au goût du jour.

Souvent très foncée, sèche avec une pointe de malt torréfié qui se démarque d’une base plus sucrée. On la nomme parfois « pils noire », même si elle n’est jamais aussi foncée, il ne faut pas s’attendre à trop de flaveurs torréfiées.

Arômes faibles à modérés de malt, avec un faible sucré aromatique et des notes de malt torréfié. Le caractère malté peut être propre et neutre ou riche et profond. Peut présenter des notes de caramel.

Flaveurs faibles à modérées de malt, propre et neutre ou riche et profond. Des notes de torréfaction peuvent donner des flaveurs de chocolat amer qui durent jusqu’en finale, mais ne sont jamais brûlées. Amertume moyenne qui dure jusqu’en finale. De faibles notes de houblon sont souvent présentes.


Exemples : Köstritzer Schwarzbier, Moritz Fiege Schwarzbier, Eibauer, Magisterbräu Schwarzbier, Bernauer Schwarzbier, König Ludwig Dunkel, Kulmbacher Mönchshof Premium Schwarzbier, Einbecker Schwarzbier.

Retour aux lager


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money