Munich Dunkles

marzenLa Märzen, Märzenbier (bière de mars) ou Oktoberfest est une bière de saison allemande de fermentation basse, au goût houblonné et de couleur blonde à ambrée. Elle est particulièrement appréciée lors de la fête de la bière (Oktoberfest) à Munich.

Comme la fermentation basse nécessite une température fraîche, la bière ne pouvait être brassée que jusqu’au mois de mars. Un édit bavarois de 1539 interdisait d’ailleurs le brassage entre la Saint Michaël le  23 avril et la Saint Georges le 29 septembre en raison du risque potentiel d’incendie.

Les brasseries devaient donc constituer leur stock avant l’été et produisaient ainsi en mars une bière spécifique plus houblonnée et plus forte en alcool afin qu’elle soit capable de se conserver environ six mois en tonneaux pendant les mois de l’été. Cette bière préparée en grandes quantités pour l’occasion était stockée dans des caves sombres et fraîches avant d’être écoulée en septembre lors de l’Oktoberfest. La longue période de garde permet ainsi de développer des arômes complexes typiquement maltés. La bière est douce, nette et riche, avec une profondeur maltée.

Arômes riches de malts allemands (Vienna et Munich). Un faible arôme de malt torréfié peut être présent.
Attaque sucrée et maltée avec une finale modérément sèche. L’amertume est modérée, l’équilibre se joue du côté du malt, malgré une finale peu sucrée.

Exemples : Paulaner Oktoberfest, Hacker-Pschorr Original Oktoberfest, Ayinger Oktoberfest-Märzen, Hofbräu Oktoberfest, Spaten Oktoberfest, Eggenberger Märzen.

 

Retour aux lager


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money