Doppelbock

doppelbock

La Doppelbock est une bière de fermentation basse, forte en alcool et brassée essentiellement dans le sud de l'Allemagne. Une spécialité de Bavière, à l’origine brassée par les moines de Saint François. Les versions originelles étaient moins bien atténuées que les interprétations modernes du style, produisant donc une bière plus sucrée et moins alcoolisée. L’expression « doppelbock » provient des consommateurs munichois.
Elle peut être blonde ou brune. Elle diffère de la Bock du fait qu'elle soit brassée avec une densité primitive de moût entre 18% et 21% plato, ce qui constitue ainsi une variété de Bock. On distingue les Doppelbock au-delà de 18%.

En Bavière où elles sont principalement brassées et consommées, elles représentent environ 1 % de la consommation totale de bière. La plupart des versions sont foncées et présenteront les notes de caramel et de pain grillé provenant de la décoction, mais il existe quand même d’excellentes versions plus pâles. Ces dernières ne seront pas aussi richement maltées que les plus foncées et peuvent même être plus sèches, plus amères et plus houblonnées.

Le nom de donné à ce type de bière contient souvent la terminaison « -ator », soit un clin d’oeil à la bière phare Salvator ou pour parasiter sa célébrité.

Exemples  : Adamator, Arcolator, Brunator, Coronator, Humorator, Kulinator, Donnerbock, Poculator, Peccator, Aviator, Maximator, Paulaner Salvator, Triumphator, Spaten Optimator, Samichlaus, Urbock 23°.

 

Retour aux lager


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money