Bock

bock

La Bock ou Bockbier est un type de bière de fermentation basse brassée essentiellement dans le sud de l'Allemagne (Bavière), mais originaire de la ville d’Einbeck en Basse-Saxe.

 Elles étaient à l'origine faites avec du blé et de l'orge. Les Bockbier furent conçues au Moyen Âge pour remplacer les aliments solides des jours de jeûne dans les monastères. En effet, la prise de boisson n'était pas interdite pendant le jeûne et la levure s'avère être un bon apport de protéines car les bières n'étaient pas filtrées à l'époque. Ce sont des bières qui peuvent être aussi bien de couleurs claires que foncées. Elles sont fortes en alcool et avec un corps malté doux. L'amertume du houblon est faible et n'est présente que pour rejeter la douceur apportée par le malt. La décoction et l’ébullition prolongée contribuent beaucoup au développement des flaveurs, amplifiant les notes de caramel.

Les Bockbier peuvent être blondes ou brunes et se distinguent par un degré d'alcool relativement élevé (environ 6% alc. vol.). Elles se distinguent par une densité primitive de moût supérieure à 16% plato.

Exemples : Einbecker Ur-Bock Dunkel, Aass Bock, Great Lakes Rockefeller Bock

 

Retour aux lager


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money