Les différents verres à bière

A chaque bière son verre ! Le consommateur averti voudra consommer sa bière dans les meilleures conditions et ne pourra donc pas se dispenser d'un choix conscient du type de verre. Ce n'est pas un hasard si les brasseries créent des verres adaptés à la consommation de leurs bières. En effet le verre n'a pas seulement une fonction esthétique et de support publicitaire, il doit posséder aussi les dimensions et la capacité adéquates pour contenir la bière et sa mousse afin d'en exalter les qualités maximales.

Voici un aperçu des types de verres les plus utilisés

Verre tulipe ou conique :

Verre idéal pour les blondes type pils, ce verre élancé avec un col resserré aux parois fines et profilées donne immédiatement une impression de fraîcheur et favorise aussi la formation de condensation à l'extérieur du verre. Il met en valeur la robe dorée des bières blondes et l'incessant mouvement de leurs bulles. Il garantit aussi la formation d'un beau col de mousse, tout en évitant que celle-ci déborde. Son col resserré vient concentrer le bouquet d'arômes de la bière blonde.

 

 

Verre ballon :

Verre qui possède une superficie large favorisant l'échange thermique et donc l'exaltation du complexe aromatique. De plus ce type de verre exalte la mousse des bières qui ont du corps comme les bières brunes. Le verre ballon est inspiré de la forme du verre à vin. Le col est lui aussi resserré pour concentrer le bouquet d'arômes.

 

 

 

Verre à facettes :

Le verre à facettes permet d'apprécier au mieux la couleur et la fraîcheur de la bière blanche. Cette forme permet également à la bière de dégager plus facilement ses arômes mais aussi limite la perte de gaz carbonique.

 

 

 

 

 

 

Pinte ou verre droit :  

L'origine de ce verre vient de la tradition des pubs irlandais : des verres droits et simples, en forme de grands gobelets. Ce verre à la forme en cône renversé légèrement bombé permet d'exalter la mousse crémeuse des stouts et de mettre en valeur le bouquet frais du houblon anglais ou irlandais.

 

 

 

 

Calice :  

Ce verre a pour origine la symbolique des abbayes : le calice un verre sur pied très large qui atteint sa largeur maximale en son col. Cette forme permet aux bières intenses et aromatiques de dégager plus facilement l'ensemble de leurs arômes. Il ne permet pas une excessive concentration des parfums et des arômes et laisse la mousse s'abaisser lentement.

 

 

 

Verre tulipe évasée :  

Verre à la forme arrondie et aux bords évasés pour faciliter l'examen olfactif et permettre de boire sous la mousse, ce verre est adapté aux bières aromatiques et à la mousse copieuse.

 

 

 

 

 

 

Chope :  

Symbole de la bière par excellence. Comporte une grosse poignée, les parois sont souvent assez épaisses afin de permettre une conservation de la température de la bière. Selon sa provenance, elle est proposée dans diverses versions et styles et utilise différents matériaux comme le verre, le bois, l'étain ou la céramique. On retrouve parmi les modèles les plus connus la chope en céramique, la chope anglaise en verre et la chope allemande de l'Oktoberfest (Mass).

Weizenbecker :  

Verre à prise étroite et reconnaissable à son bord évasé apte à contrôler la mousse copieuse des weizen allemandes. Les verres de ce type ont une capacité en général d'un demi litre.

 

 

 


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money