Fabriquer un filtre manifold en cuivre

Le filtre est d'une utilité capitale pour le brassage tout grain. Dans le monde des brasseurs amateurs on trouve plusieurs types de filtres : le fond perforé, le manifold ou la tresse inox. Ils peuvent se fabriquer aisément et à moindre coût. Ici je détaille une méthode pour concevoir un filtre manifold qui s'adapte facilement dans un seau de 30L en plastique.

Matériel nécessaire :

- 2m de tube cuivre écroui en diamètre 12
- 11 Té FFF diamètre 12
- 8 coudes FF diamètre 12
- 1 coude MF diamètre 12
- une scie à métaux, du papier de verre, une lime et éventuellement un coupe tube

Pour le raccord robinet :
- un manchon raccord à vis 15/21 – raccord à souder cuivre diamètre 12
- 1 mamelon 15/21 M – 20/27 F
- 1 passe-parois 20/27
- 2 écrous pour passe paroi 20/27
- 1 vanne 20/27 FF
- joints

Prévoir quelques heures de travail, notamment sur le sciage des rainures.

1- Dimensions

Le filtre est dimensionné pour rentrer dans un seau 30L plastique avec un petit peu de marge, l'axe de la fixation tombe pile poil au centre du trou de robinet. Adapté avec un passe paroi et un écrou qui sert à serrer/desserrer le manifold c'est idéal.

Voici le détail du nombre de tronçons nécessaires pour reproduire ce filtre :

- 2x21,5cm (grands tronçons)
- 1x15cm et 1x4,5cm (tronçon central)
- 4x5cm 2x7cm 2x7,5cm 4x2,5cm (pour les oreilles sur les côtés)
- 8x3cm (pour relier les raccords de la structure)
- 1x4cm (embouchure filtre) ne pas faire de rainures !

La forme et la complexité de la grille peuvent être bien sûr adaptée à vos besoins.

2- Rainurage du tube

Conseil : faire les rainures sur la quantité de tube totale nécessaire avant de découper les petits tronçons de tubes, ça sera beaucoup moins pénible pour les découpes, un étau est indispensable pour travailler proprement.

Faire les découpes avec une seule lame de scie (épaisseur 0,8mm), l'épaisseur des rainures sera suffisamment large pour absorber le liquide et pas les grains.
J'ai choisi de faire des rainures tous les 5mm environ, sur la moitié du profil du tube afin de ne pas trop le fragiliser. Ébavurage au papier de verre et à la lime arrondie pour l'intérieur du tube.

Ensuite découper les tronçons de tube selon les tailles définies plus haut avec un coupe tube ou à la scie à métaux.

3- Assemblage

Pas de soudure, j'ai serré les Té et les coudes avec une pince afin de déformer légèrement la forme arrondie des embouchures, ainsi les raccords sont plus dur à déboîter et restent démontables si besoin. Il faut effectivement penser à l’accessibilité pour le nettoyage du manifold de temps en temps.




4- Mise en place

Pour mettre en place le filtre dans le seau desserrer les écrous du passe parois, les rainures se placent contre le fond du seau (elles sont sur le haut pour les besoins de la photo) afin de pouvoir récupérer tout le jus de filtration. Une fois la grille en place bien resserrer les écrous qui encadrent la paroi du seau au niveau du trou de robinet.
Le système une fois bien serré ne bouge pas quand on remue le grain dans la cuve et permet donc un mélange des grain optimal lors du batch sparge.

En fin de filtration pensez à incliner le seau pour bien vider la cuve filtre, il est également possible de presser le gâteau à l'aide d'une assiette pour évacuer le maximum de moût encore présent dans les drèches. Après quelques utilisations de ce filtre, l'efficacité moyenne constatée en pratique est de l'ordre de 82 à 85% avec le manifold, contre 75% avec mon ancien système de tresse inox. Cette amélioration d'efficacité permet donc de réduire la dose de grain utilisée ou de produire un peu plus de bière à chaque brassin!




Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money