Aide pour l'Alcootest Dynamique

L'alcootest dynamique estime votre taux d'alcoolémie en fonction de différents paramètres à renseigner. Il permet d'obtenir un ordre de grandeur de l'alcoolémie, mais ne remplace en aucun cas un alcootest conventionnel et n'a aucun poids juridique.

Page 1 - Paramètres globaux

Sur la première page (alcootest1.php), il faut rentrer votrer poids en kilogrammes, le nombre de verres consommés et votre sexe. Ces paramètres globaux vont servir par la suite pour différents calculs, notamment la fonction de Widmark qui permet de déterminer le pic d'alcoolémie. Une fois le tout renseigné, cliquer sur le bouton "Afficher le formulaire".

Page 2 - Détails des verres

Voici la partie la plus importante, c'est ici que s'affiche les formulaires correspondant au nombre de verres consommés. Pour chaque verre il est demandé :


1- De choisir une présélection si votre boisson et votre dose correspondent à un choix dans la liste, Sinon passer en 1-1. Les présélections correspondent aux doses courantes de débits de boissons. Ceci remplira automatiquement le champs "masse d'alcool dans le verre".

1-1 Si votre boisson ou dose n'est pas dans la liste de présélection , alors vous devez rentrer manuellement le volume du verre en mL dans le champ correspondant au "volume du verre" (Rappel : 1L=1000mL, 33cL=330mL, 0.25L=250ml, 3cL=30mL).
Vous rentrez également la teneur en alcool de la boisson (en général de 5 à 50° ou % d'alcool par volume) dans le champs "teneur en alcool".
Ensuite vous cliquez sur "calculer la masse d'alcool". Ceci affichera le résultat en dessous.

2- Il faut ensuite renseigner la date et l'heure de début de consommation du verre. Par défaut la date et l'heure courante sont affichées. Le temps est un facteur important dans les calculs de décroissance de l'alcoolémie, soyez donc assez précis.

3- Enfin il est demandé de préciser les conditions dans lesquelles le verre à été consommé, en étant à jeun l'alcoolémie monte plus vite et décroit plus lentement (0.10g/heure). Au contraire le ventre rempli ou au cours du repas, l'acool se mélange aux aliments et se ressent moins. L'alcoolémie décroit plus vite (0.15g/heure).

4- Répéter toutes ces opérations pour chaque verre.

Une fois l'opération répétée pour chaque verre et le temps bien ajusté, cliquer sur le bouton "Tester l'alcoolémie". Une nouvelle page s'affiche si tous les champs utiles sont bien renseignés.

Page 3 - Résultats

La page présente le récapitulatif de l'alcoolémie engrangée à chaque verre et surtout l'alcoolémie totale après le dernier verre. Il est aussi indiqué le temps approximatif d'attente avant de pouvoir prendre la route si vous devez conduire. Toutes ces valeurs restent théoriques, mais néamoins représentent bien la réalité. Ne prenez pas de risques, si vous devez conduire, buvez avec modération ou abstenez vous.

Quelques formules utiles

1- Pour calculer la masse d'alcool contenue dans une boisson (c'est la formule utilisée pour calculer la masse d'alcool en 1-1), on applique la formule suivante :

m = ((V * A) / 100 ) * D

Avec m la masse (en g), V le volume du verre, A la teneur en alcool (en ° ou %), D la densité de l'alcool = 0.8

2- Formule de Widmark (utilisée pour calculer l'alcoolémie engrangée à chaque verre):

W = m / ( P * c )

W : pic d'alcoolémie (g/L), m la masse d'alcool (en g) (fournie par la formule précédente), P: poids (en kg) de la personne, c : coefficient de diffusion dans le corps ( 0.7 pour l'homme, 0.6 pour la femme).

La formule de Widmark détermine le pic d'alcoolémie théorique maximal évalué en grammes par litre de sang, observé entre une demi-heure et une heure et demie après la prise d'alcool.

3- Taux de décroissance horaire de l'alcoolémie (utilisé pour calculer l'élimination entre chaque verre et estimation du délais d'attente avant de conduire):

A jeun, l'élimination est de 0.10 g d'alcool par heure par litre de sang. Le ventre plein ou au cours du repas, l'élimination est accrue, elle passe à 0.15 g d'alcool par heure par litre de sang. La nourriture retient une partie de l'alcool ce qui limite l'effet de l'alcool sur l'organisme.

Faire une simulation


Le site a besoin de vous pour survivre sans publicité ! Pour soutenir Univers Bière cliquer sur le billet ci-dessous. Merci !

  facebook  picasa  biere  money