Lexique


beer 217 définitions dans le lexique.


beer Chercher une définition :


beer Chercher par première lettre : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Afficher toutes les définitions

MOTDEFINITION
WeizenbierC’est une bière blanche de fermentation haute, brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l'Allemagne. Titrant entre 5 et 6 % d'alcool, la Weizenbier se distingue par un goût peu amer et une forte teneur en gaz. Elle est également appelée Weissbier (bière blanche), en particulier en Bavière, en raison de la couleur en surface après fermentation. Le terme est entretenu par la proximité phonétique de weiss (blanc) et Weizen (froment). Elle existe en trois variétés : Kristallweizenbier, blonde limpide ; Hefeweizenbier, de couleur claire mais trouble ; Dunkelweizenbier, de couleur brune.
WeizenbockC’est un style de bière de fermentation haute originaire d'Allemagne. La Weizenbock est une bière forte, maltée, fruitée, combinant les meilleures caractéristiques d’une Weizen à celles d’une Bock. Il s'agit d'une bière de type Weizenbier, mais bien plus forte et plutôt de couleur ambrée à brune car brassée selon le type Bock, avec une densité primitive de moût plus importante que pour les versions courantes. Elle est également trouble et plus épicée que la Bock en raison de la levure de Weizen qui développe des phénols et des esters au goût épicé et banane.
WhirlpoolAction de séparer le moût de la cassure (protéines de malt coagulées) et des drêches de houblon. Pour effectuer un whirlpool laisser refroidir le moût jusqu'à la fin de la convection (les flocons de cassure ne doivent plus remonter avec la chaleur). Ensuite avec une spatule effectuer un mouvement de rotation du moût dans la cuve d'ébullition, ce mouvement va permettre aux particules solides de se rassembler dans le centre de la cuve grâce à la force centrifuge. Il ne reste qu'à soutirer le moût, les résidus resteront au centre.

  facebook  picasa  biere  money